
Aujourd’hui, l’opportunité d’être à la fois l’entrepreneur et le maître de sa propre trajectoire de vie nous est offerte par le télétravail : à condition de savoir appliquer tous les ajustements aussi bien personnels que professionnels nécessaires pour opérer dans de bonnes conditions, ce nouveau paradigme du travail nous ouvre les portes de ce qui pourrait vraiment être reconnu universellement comme la « bonne vie ». Certains employés considèrent le télétravail comme un authentique rêve, une opportunité à saisir pour aiguiller le destin vers la bonne vie. D’autres en revanche passent à côté des grandes possibilités offertes par le télétravail car ils ne se sentent pas capables de créer, d’imaginer et d’inventer des nouvelles règles et une nouvelle façon de s’organiser, plus autonome et avant tout appliquée pour soi – et de chez soi. Le télétravail n’est pas qu’une expérience professionnelle ; c’est aussi une expérience personnelle car c’est la modalité qui a le plus d’impact sur la vie privée. On peut même véritablement parler d’un style de vie : les personnes qui y auraient été mal préparées, et/ou qui continueraient à vouloir agir de la même manière qu’au bureau risquent de vivre très mal cette expérience. Dans cet ouvrage, je m’intéresse globalement à la réalité du télétravail, que ce soit pour l’employé, pour sa famille et son entourage, et également pour l’employeur : je vais y détailler les différents paliers du télétravail qui nous amène jusqu’à la zone d’excellence – la bonne vie – avec, à chaque fois, les explications concernant les ajustements personnels et professionnels qui sont nécessaires pour s’adapter, ou encore pour savoir remonter les « bas » du télétravail et se maintenir dans les « hauts » de ses privilèges. Cet ouvrage se veut avant tout une contribution personnelle et une réflexion articulée autour de mes dix années d’expérience dans le domaine du télétravail : toutes ces dernières années durant lesquelles j’ai pu, grâce à la révolution numérique gagner ma vie depuis les quatre coins du monde, dans des endroits que j’avais moi-même choisis et, la plupart du temps, bien loin des locaux de mes employeurs et de leurs clients. Le télétravail –la nouvelle modalité professionnelle du futur– va apporter un changement considérable à la société toute entière, qui est en train de l’accueillir petit à petit. Je détaille dans cet ouvrage les difficultés, doutes et challenges suscités par le télétravail, avec toutes les interrogations qui les accompagnent : le télétravail peut-il donner un sens à notre vie ? Peut-il nous rapprocher davantage de ce que nous aimerions être ? Est-ce qu’un télétravailleur a vraiment la « belle vie », comme on le croit très (trop) souvent ? Et enfin, peut-on satisfaire toutes ses ambitions personnelles et professionnelles par le biais de cette modalité de travail ?
Le télétravail est un style de vie différent, qui peut encore paraître quelque peu étrange pour bon nombre de personnes. Ses répercussions sont notables, tant sur la vie de l’employé que sur celle de l’ensemble des personnes qui partagent le quotidien de celui-ci. Les réactions des débuts sont également très diverses : certains s’épanouissent très rapidement, alors que d’autres ne parviennent pas à affronter le changement vers le télétravail de manière rationnelle et se voient débordés et dépassés par le fait de réaliser leur activité professionnelle loin du siège de l’entreprise. Dans leur désarroi ces derniers peuvent mettre en péril non seulement leur propre équilibre, mais aussi les différentes relations sociales qu’ils entretiennent – que ce soit avec les personnes qui partagent leur toit ou, au sens plus large, leur vie.
Les entreprises devraient accompagner ce changement vers le télétravail par une formation sur les compétences de « savoir-faire » et de « savoir-être » à distance, mais ce n’est malheureusement pas souvent le cas ; le télétravailleur est en général livré à lui-même dans un univers où tout est différent : le temps, l’espace, la façon d’opérer et de collaborer de façon « virtuelle »… jusqu’à la vie personnelle, familiale et les interactions avec le reste du monde changent : c’est, tout simplement, un nouveau prisme.
On entend beaucoup parler de télétravail… Et souvent d’ailleurs ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en font le moins : des personnes qui ont des avis très tranchés sur la question, la plupart du temps juste pour épater la galerie, sans avoir jamais vécu cette modalité de l’intérieur. Au contraire de ces opinions avancées sur un ton péremptoire – parfois maigrement documentées et guère convaincantes- cet ouvrage offre la vision que j’ai depuis ma propre « fenêtre », à travers mon propre prisme, de la vie en télétravail, à travers mes 10 ans d’expérience dans le domaine -10 années au cours desquelles j’ai travaillé depuis chez moi ou dans des lieux très éloignés des locaux des différentes entreprises qui m’employaient.
Quoi qu’il en soit, le télétravail est appelé à être la modalité incontournable du futur : s’il y a déjà beaucoup de startupers qui travaillent de chez eux, dans un avenir pas très lointain il en sera de même pour la plupart des employés, ce qui signifie qu’il convient de se préparer et de se former dès maintenant car les « savoir-être » et « savoir-faire » virtuels vont très rapidement devenir des compétences très prisées par les entreprises du monde entier.
Pour conclure, je dirais que bien vivre est un processus, une manière d’être, et je pense sincèrement que si l’on a bien fait tous les ajustements personnels et professionnels nécessaires pour s’adapter et être efficace à distance, le télétravail peut nous offrir -à nous, à notre famille ainsi qu’à notre entourage- la possibilité d’avoir une bonne vie… Et, à mon sens, seule cette « bonne vie » est réellement digne d’être vécue.